Nos activités

Nos services sont offerts 44 semaines par année, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. La journée du lundi est réservée à la planification de la semaine, aux tâches administratives, aux réunions d’équipe et aux formations. Les usagers fréquentent le centre du mardi au vendredi. Nous proposons un large éventail d’activités. La diversification des tâches de travail est une priorité, nous sommes constamment à la recherche de contrats de travail pour permettre aux usagers de maximiser leurs apprentissages.

Atelier d’acquisition des habilités sociales

En collaboration avec l’Institut universitaire du CIUSSS MCQ (services en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme), nous avons développé un programme étoffé de 8 grands thèmes en lien avec les habiletés sociales. Ces ateliers sont essentiels pour veiller à l’intégration sociale des participants.  Le programme débutera au cours de l’année 2019-2020 et nous continuerons de le développer au cours des années suivantes.

Atelier de cuisine

Depuis la naissance des Horizons Ouverts, la cuisine prend une place importante au sein de l’organisme. Les usagers adorent cuisiner! Ils sont impliqués dans toutes les étapes de préparation des mets. Ils sélectionnent les aliments requis pour faire leur recette, les préparent et les cuisinent ensuite. Ces activités favorisent l’acquisition d’autonomie mais valorisent grandement les usagers. Un large éventail de recettes a été adapté à leurs capacités, à sélectionner selon le niveau d’atteinte de la personne qui confectionnera le mets. Certains utilisent des images tandis que d’autres sont plus à l’aise avec des recettes écrites. Depuis peu, certains cuisiniers utilisent des séquences interactives sur une tablette électronique pour réaliser la recette. C’est un franc succès, la technologie leur permet d’être plus autonomes et de bien saisir chaque étape. Plus d’une centaine de recettes adaptées ont été créées au fil des années. Actuellement, nous retrouvons plus de 80 plats différents sur notre menu. Nous avons également mis en place un système pour que les usagers qui achètent des repas des Horizons ouverts puissent en faire la sélection avec plus de facilité, pour favoriser l’autodétermination.

En nous contactant d’avance, il  est possible de commander des repas pour emporter. Laissez-vous tenter, nous sommes à votre disposition pour faciliter votre quotidien !

Atelier de travaux manuels

Cet atelier permet aux adultes fréquentant le centre d’apprendre à manipuler différents outils, à développer leur endurance physique, à peaufiner leur motricité fine et globale, à travailler en équipe et à accroître leur autonomie. En plus des habiletés professionnelles de base, notamment la ponctualité, l’assiduité, le respect d’un horaire et d’échéanciers, les usagers doivent mettre à profit leurs apprentissages des habiletés sociales au quotidien. En effet, ils apprennent à échanger de manière professionnelle avec leurs collègues et avec leurs supérieurs, à respecter les conventions sociales et à réagir aux imprévus de façon adéquate. Chacun évolue à son rythme, les intervenants sont toujours là pour leur apporter le soutien nécessaire.

Au fil des dernières années, fiers des habiletés acquises aux Horizons Ouverts, quelques usagers ont pris leur envol graduellement vers le marché du travail,  en collaboration avec le CIUSSS MCQ. Souvent, ceux-ci viennent nous raconter leurs expériences, nous apprécions grandement ces visites, qui démontrent bien leur sentiment d’appartenance !

Atelier de tri

Tout le monde a un rôle important au sein de notre organisme, peu importe les défis à relever! Nous avons créé un espace calme et sécuritaire au sous-sol pour la clientèle désirant participer aux activités de travail mais ayant de la difficulté à fonctionner dans un environnement bruyant comme l’atelier de travaux manuels. Nous nous sommes inspirés de l’approche TEACCH pour la disposition du local, qui est divisé en 10 emplacements individuels. Chaque personne a une place attitrée où sont disposés les outils nécessaires à la tâche en cours. On apprend notamment à employer des outils manuels, à faire la classification des différentes matières et à travailler en équipe (principalement en dyade). Les troubles de modulation sensorielle présents chez notre clientèle nous ont poussés à relever de beaux défis, principalement pour le port d’équipement de sécurité et pour la manipulation de petites composantes électroniques. Nous sommes très fiers d’affirmer que c’est une grande réussite pour l’ensemble des usagers et pour l’équipe d’intervention !

Ensemble, nous pouvons atteindre nos objectifs

 

Vous souhaitez supporter les Horizons Ouverts ?

Engagez-vous au développement de notre organisme et apportez votre soutien en participant au financement de nos services. 

Comment pouvez-vous nous aider ?

Appelez-nous au (819) 731-9668 ou contactez-nous via notre site.

Devenir Partenaire Financier

Votre entreprise à diverses manières de nous aider, contactez-nous et nous trouverons ensemble quelle sera la meilleure contribution.

Devenir membre

 Devenez membre en participant activement à notre développement de facon régulière, pour cela, contactez-nous.

Devenir bénévole

Vous souhaitez-vous impliquer et offir votre aide en devenant bénévole ?  Contactez-nous !

Contactez-nous

Vous souhaitez devenir membre ou vous avez des questions au sujet de notre association ? Écrivez-nous !

2783 avenue St-Alexis, Shawinigan, QC G9N 2Z6

horizons.ouverts@cgocable.ca

(819) 731-9668